Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RES PUBLICAE
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2007

Mme Royal souhaite enterrer la Vème République

Mme Royal souhaite enterrer la Vème République

Dans son "pacte présidentiel", Ségolène Royal préconisait déjà le passage à une "République nouvelle" et annonçait un référendum institutionnel pour l’automne 2007. En quête d’un second souffle face à la montée de François Bayrou dans les sondages, elle a prôné ce dimanche 18 mars, pour la première fois aussi explicitement, le passage à une VIème République, dans un discours à 4000 élus locaux.

Cette proposition d’une réforme institutionnelle vise en effet à « montrer qui est vraiment l’alternance », a affirmé Claude Bartolone. « Nous laissons le soin à Nicolas Sarkozy et François Bayrou de s’agripper aux oripeaux de la Ve République », a ajouté Arnaud Montebourg. « De plus en plus, chaque jour, il apparaît que François Bayrou est une illusion, Nicolas Sarkozy une inquiétude et que Ségolène Royal porte le changement », a pour sa part estimé Dominique Strauss-Kahn. Avec DSK comme premier ministre, cela pourrait effectivement être original.

La VIème République selon Ségolène Royal comporterait « quatre piliers » peu clairs :
- « démocratie parlementaire revivifiée qui va mettre fin au cumul des mandats » ;
- « démocratie sociale qui va faire à la France un bond dans le futur en modernisant le dialogue social » ;
- « démocratie participative », « celle que vous pratiquez tous les jours », a-t-elle dit aux élus locaux qui composaient son assemblée ;
- « démocratie territoriale » : par la mise en place d’« une loi sur les intelligences territoriales au sens large, ce que j’appelle la régionalisation, non pas au sens de régions administratives, mais au sens de régions territoriales », mais sans pour autant vouloir « supprimer les départements ».

Le propos est pour l’instant trop sommaire pour faire l’objet d’une analyse critique précise. Mme Royal reviendra certainement sur la question. Néanmoins, ce qu’elle a dit réclame d’ores et déjà plusieurs remarques :
- la première chose qui saute au yeux, c’est la brièveté du propos en regard de cette question si sensible ;
- la seconde est l’esprit gestionnaire qui entoure ces propositions, leur manque de vision ;
- la troisième est l’absence totale, ne serait-ce que d’une esquisse, de réflexion sur notre histoire constitutionnelle, pourtant si éclairante quant à nos besoins en la matière ;
- la dernière, mais non la moindre, concerne l’usage que font beaucoup de nos "leaders d’opinion" de ces questions institutionnelles (pas seulement Mme Royal) : en faisant de la Vème République le bouc émissaire de tous nos maux, ils nous empêchent d’identifier les défis fondamentaux de notre temps (la globalisation, l’idée que la politique doit céder le pas à une auto-organisation des choses par le marché).

Une VIème République serait-elle enfin le moyen d’ “adapter” (c’est-à-dire soumettre) la France à la globalisation ? S’il fallait se séparer de quelque chose, devrait-ce être de la constitution de la Ve République ou des partis politiques qui veulent s’en débarrasser ?

Voyez l'analyse : "Crise des institutions ou crise du politique ?"

Publicité
Commentaires
RES PUBLICAE
  • Blog de Mathieu LAVARENNE. Vous trouverez dans ce blog des analyses politiques, historiques, philosophiques, des réactions à l’actualité, des prises de position, des réflexions sur le monde comme il va.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 65 947
RES PUBLICAE
Newsletter
Publicité